Le projet pédagogique

Notre école se veut être d’abord un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble. Elle invite chacun à construire son savoir. Sans exclusive, le souci de comprendre l’autre et de se faire comprendre traverse toutes les actions et démarches vécues.​

CONSTRUIRE LE SAVOIR

Dans le respect de chacun, l’école favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur. Il est placé en situation où la recherche à partir de l’expérience personnelle ou des autres est au centre de l’apprentissage.

PRATIQUER L’EVALUATION FORMATIVE

L’évaluation formative est une activité d’observation qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien.

ASSURER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES EN CYCLES

Assurer la gestion des activités en co-responsabilité sur la durée du cycle. Faire en sorte d’éviter les redoublements en mettant en place des organisations qui permettent aux enfants les plus en difficulté d’atteindre les exigences légales requises.

DIFFERENCIER LES APPRENTISSAGES

L’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé. Il faut croire aux capacités de progresser de chaque enfant et avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés.

PRATIQUER UN METIER COLLECTIF

Les enseignants, avec tous les partenaires de l’école sont solidairement responsables de la mission qui est la leur. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer ses compétences et assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel.

CONSTRUIRE UNE COMMUNAUTE OUVERTE SUR L’EXTERIEUR

L’école va développer, progressivement, chez les enfants le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans un projet collectif enrichi de la diversité de chacun. L’école prendra en compte et considérer comme une richesse la variété culturelle des enfants qu’elle accompagne.