Gravelines 2018 - jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons et engloutissons un délicieux petit déjeuner. Ni une ni deux, nous embarquons dans le bus, direction l’activité « pêche à pied ». Arrivés sur la digue, nous remontons le long brise lame et marchons 2km avant d’entrer en contact avec la mer du Nord, en fin de marée basse. Nous avons eu un petit créneau pour expérimenter le procédé de pêche à pied : une épuisette raclant le sable à contre courant. Tous les élèves ont eu l’occasion de tester cette technique et ont pu rapporter des crabes ainsi que des poissons plats récupérés dans les petits courants d’eau de l’estran (partie du littoral située entre la limite de la marée haute et de la marée basse).
Nous avons regagné le centre à midi pour prendre un copieux repas et de quoi reprendre des forces pour l’après-midi.
A 13h30, nous avons pris la direction de la commune de Saint-Omer et plus précisément le petit village d’Helfaut. En 1943, ce village a vu la construction d’un étrange dôme de béton dans une carrière proche. Cette installation fut le fruit d’un vaste plan infernal de l’Allemagne nazie : l’assemblage et le lancement des fameuses fusées V2, armes de destruction massive visant les villes anglaises ennemies. Nous avons visité le musée de la coupole dont l’objectif est de présenter l’occupation de la région pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la construction du complexe et le projet V2 qui aboutira sur la conquête spatiale.

En ce moment, nous prenons le temps de rédiger notre courrier pour nos proches avant d’aller souper. Après celui-ci, ceux qui le désirent pourront assister à un match de basket adultes : Gravelines VS Toulon.

Demain s’annonce riche en émotion avec la visite des aquariums du Nausicaà ainsi qu’une belle balade sur les Caps.

Tout le monde se porte bien. Gros bisous :)

Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont