Visite médiévale dans Virton pour les 56BS

La première semaine de la rentrée, il faisait un temps formidable ! Nous en avons profité pour faire un tour dans Virton à la recherche des traces du Moyen Age encore présentes dans la ville.
Cette année encore, nous avons découvert des lieux insolites, grâce aux familles des élèves. Nous connaissions bien sûr la forme arrondie de la tour d’Harival, visible de la Grand’Rue, dans le mur du café le « Celtic ».
Mais nous avons pu l’observer de l’intérieur également, en rentrant dans l’Hôtel d’Harival appartenant aux grands-parents de Mathéis Robert. Autre surprise ! Les grands-parents de Matéo Lambinet possèdent également un très beau vestige de tour, inconnu du public, dans une courette derrière leur maison, Rue des Fossés.
Dans l’atelier de l’arrière-arrière-grand-père de Matéo, qui était maréchal-ferrant, on observe également très bien la tour. Nous nous sommes rendus également sur le « Haut-de-la-Vigne », lieu fréquenté dès le Moyen Age, et nommé ainsi à cause des vignes qui y croissaient.
Là, nous avons visité trois beaux jardins: celui des parents d’Emilie Martin, celui du compagnon de Madame Marie-Josée Gilet (ancienne institutrice aux Sources) et celui du grand-père de Matéo Lambinet. Ce fut une très belle journée, riche en rencontres !

Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont