Voyage géographique - jour 4

Quoi de mieux qu’un grand soleil et un ciel d’un bleu éclatant pour commencer une bonne journée ?

Après avoir pris des forces au déjeuner, nous avons pris la route de Dixmuide et la tour de l’Yser. Immersion totale dans les combats de la Première Guerre mondiale avec la visite du musée de la tour. Tout d’abord, nous avons emprunté l’ascenseur pour gravir les 22 étages, soit 84 mètres de la tour, et ainsi profiter d’un panorama complet de la région. Pour la descente, nous sommes passés par les salles du musée de la tour : explications des combats, de la vie militaire et civile, des grands évènements de la bataille des Flandres…

Le bus nous a ensuite déposés à l’entrée du fameux « boyau de la mort ». Il s’agit de la conservation d’une tranchée belge le long de l’Yser. Nous avons pu enfin mettre des images réelles sur ce fameux dispositif de tranchées dont on parle tant.

Après un bon pique-nique près de la tour de l’Yser, nous avons pris la direction d’Ypres où une balade sur les remparts nous attendait. Les professeurs ont dispensé de nombreuses explications sur cette ville qui a traversé les siècles et a tant souffert du premier conflit mondial.

En fin de journée, nous sommes repassés par Nieuwpoort pour admirer la statue du roi Albert 1er et les écluses qui ont permis aux Belges de stopper l’armée allemande au début de la Guerre.

Une fois n’est pas coutume, après notre souper, nous avons pris la direction de la plage pour une dernière soirée sous un soleil couchant magnifique. Que du bonheur !

Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont