A la rencontre des pompiers de Virton

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer ces hommes et femmes qui combattent le feu et viennent en aide à tout le monde.

Deux groupes se sont formés et nous avons pu connaitre le quotidien des pompiers ainsi que les équipements et véhicules.

Un premier groupe a été voir la partie soin avec la présentation de l’ambulance. Nous avons vu un lit appelé civière qui possède des roues et qu’on peut redresser. La civière peut rentrer dans l’ambulance facilement.

Le pompier Thomas nous a montré l’utilisation d’un saturomètre qui permet de calculer la tension cardiaque et donc de savoir à combien de battements par minute notre cœur fonctionne.
Ensuite les pompiers Sylvain et Thomas ont sorti le matelas coquille, il s’agit d’un matelas qui permet de transporter les personnes atteintes de traumas (blessures). Une fois dedans, on a l’impression qu’on te gonfle mais en fait, c’est tout l’inverse : le pompier attache une pompe qui vide l’air à l’intérieur du matelas le rendant très dur et protégeant ainsi la personne à l’intérieur. L’intérieur du matelas est fait de billes.

Dans l’ambulance, on a pu voir différents outils utiles lors des interventions : un défibrillateur automatique, une paire de ciseaux pour découper les vêtements et du désinfectant ainsi qu’une trousse de soin bien fournies.

Ce qui est intéressant à savoir, c’est que les pompiers ne se déplacent pas que pour les incendies, ils sont appelés pour les accidents de la route, les animaux en détresse mais aussi comme ambulance. Ils nous rendent plus de services qu’on n’aurait pu l’imaginer avant notre visite.

EN CONSTRUCTION – les enfants construisent le texte au fur et à mesure

Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont