Code de vie ensemble

Nous utilisons fréquemment les mots magiques : Bonjour, merci, s’il vous plaît, au revoir, pardon. Ce sont des mots qui prouvent notre politesse et notre souci des autres.

Nous n’utilisons pas les mots, les gestes et les comportements violents.
La paix, le calme et les beaux mots sont nos amis contre la violence, l’agressivité, le vocabulaire …

Nous respectons tous les adultes qui nous accompagnent dans notre vie à l’école : les enseignants, bien sûr, mais aussi les membres du personnel de cuisine et d’entretien.

Nous respectons aussi les parents de tous les élèves.

On se tient correctement et poliment, sans hurler, dans les couloirs.
On ne court pas dans les bâtiments.

Dans nos relations avec les adultes et les autres élèves, nous montrons que nous sommes polis, nous ne leur répondons pas et nous obéissons.

Nous utilisons les entrées conseillées :

  • Devant = monter par la rampe.
  • Derrière = ne pas emprunter le couloir – classe de 1ère maternelle.

Nous restons chacun dans notre cour

  • Primaire = primaire
  • Maternelle = maternelle

Pas d’élèves de primaire qui stationnent dans la cour ou dans le « sas » des maternelles, ni à l’arrière du bâtiment.

L’école décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors des heures de cours et de surveillance organisée.

Nous arrivons à l’heure = 08.30 et 13.30.
Les élèves qui rentrent dîner, ne reviennent à l’école qu’à partir de 13.00, moment où la surveillance est organisée

Pour la rentrée des classes et des récréations, nous attendons le titulaire. Nous nous mettons en rang, sans jouer, et personne ne monte seul.
Pour la sortie des classes et en récréation, nous descendons en rang, accompagné par le titulaire.

Pendant les récréations, tout le monde est dehors.
On ne reste dans une classe qu’en présence du titulaire.

On passe aux toilettes au début ou à la fin des récréations.
Si on est légèrement souffrant, on peut rester dans le préau couvert. On a alors un mot des parents. Ce mot est daté.

Mon école est un endroit de vie et de rencontres entre personnes. Elle est propre et doit le rester.
Nous veillons à la propreté des locaux et des wc.

Dans le terrain de foot = des balles de foot.
Dans le terrain de basket = des balles de basket.
Donc aucune autre balle = pas de balles de tennis ni de balles magiques.
Pour 1ère et 2ème = balles en mousse dans le coin de Madame Martine.
En hiver, les boules de neige seront lancées uniquement dans le terrain de foot

Le terrain de foot est réservé aux élèves de 4ème, 5ème et 6ème lors des récréations du matin. Il est réservé aux élèves de 1ère, 2ème et 3ème lors des récréations de l’après-midi.

Nous respectons l’environnement :

  • En triant les déchets dans les containers.
  • En jetant dans les poubelles.
  • En ramassant les papiers après la récréation du matin surveillée par son titulaire.

Nous n’apportons à l’école ni objets ni jeux de valeur.
Nous ne prêtons pas d’argent aux autres.

Les toilettes sont des endroits que chacun doit trouver propres, nettes et agréables. Nous les laissons donc propres après notre passage.

Le parterre d’arbustes n’est pas un endroit de jeux. Nous veillons à le respecter.

Il est interdit d’aller chercher un ballon dans le pré ou sur la rue, sans l’autorisation d’un surveillant.

Il est bien sûr interdit de quitter l’école pendant les heures de cours ou de récréation.

On ne jette rien à travers les treillis du terrain de football.
Tout objet lancé risque de causer des dommages importants à des personnes ou à des objets qui ne nous appartiennent pas.

En classe, nous faisons preuve de courage et de volonté !

  • Je suis un bon exemple et je le montre.
  • Je suis à temps.
  • J’ai de l’ordre et du soin.
  • Je travaille avec volonté, courage, intelligence et bonne humeur.
Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont