Projet éducatif

Notre école, l’école fondamentale libre mixte « Les Sources » a été fondée par le Comité Scolaire des écoles primaires et maternelles libres du Doyenné de Virton à VIRTON.

Son Pouvoir Organisateur assume la tradition spirituelle et pédagogique des Sœurs de la Doctrine Chrétienne et des Frères Maristes, et l’actualise à la vie d’aujourd’hui.
Il organise donc une école catholique d’enseignement fondamental mixte dont le siège se trouve rue Croix le Maire, 16 à 6760 VIRTON.

Jean 4, 14
“Quiconque boira l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle.”
Notre école, “LES SOURCES”, veut développer chez l’enfant, jailli de la source familiale, toutes les richesses qui lui permettront de devenir à son tour “SOURCE DE VIE”.

Notre école, dont le nom est issu de cet extrait de l’évangile de saint Jean, vise à l’épanouissement de l’enfant : l’éducation qu’il aura reçue de ses parents, de l’école, de la communauté éducative dans laquelle il grandit et de la société lui permettront de devenir à son tour source de vie, lui permettront de communiquer à son tour les valeurs qu’il aura reçues. Ce travail d’éducation sociale se fera en référence à Jésus-Christ, l’évangile donnant sens à la vie.

Cet engagement à devenir « source de vie » sera un engagement quotidien, dans le respect des convictions et de la personnalité de chacun.

Chaque enfant est unique et mérite une attention particulière. Sa formation physique, intellectuelle, affective, esthétique, sociale et religieuse est au centre des préoccupations du corps professoral : former des futurs adultes responsables, autonomes, curieux, capables de s’engager et de gérer leur vie est également un des principes fondamentaux de l’école. Chaque enfant se devra de participer activement à l’acquisition de toutes ces compétences.

La communauté scolaire se devra d’accueillir les enfants dans un climat de confiance, de dialogue, de solidarité, de tolérance, de pardon, de liberté. L’enfant devra adopter à son tour ces attitudes vis-à-vis de ses camarades de classe et d’école.

L’enfant occupe une place particulière dans la société, la mérite. Il a des droits mais aussi des devoirs qu’il se devra de connaitre afin de vivre harmonieusement au sein de l’établissement scolaire qu’il fréquentera.

L’école veillera à l’ouverture aux autres et portera de l’intérêt à ceux que l’on ne connait pas, en favorisant les contacts, les rencontres, les échanges.

Être « Source de vie », devenir « source de vie » pour les autres, telles sont les principales valeurs que la communauté éducative tient à mettre en place.

Les Sources

Ecole Libre Fondamentale Mixte
Rue Croix-le-Maire, 16
B-6760 VIRTON

Derniers articles ...

Mises à jour (textes, photos, galeries) par les enseignants des Sources grâce au système de gestion de contenu Textpattern - Design et programmation offert par Alysse SPRL / Jean-Pol Dupont